•         Ma pratique est influencée par les apports théoriques issus de l'approche développementale d'André Bullinger, à savoir que l'accent est mis sur les processus du développement, les modes d’organisation et les potentialités d’une personne. Il cherche à mettre en évidence les moyens dont elle dispose pour interagir avec son environnement. Pour cela, il s'agit  d'identifier les compétences motrices et sensorielles dans une perspective cognitive, émotionnelle et relationnelle. 

       En particulier sont étudiés l’organisation des systèmes sensori-moteurs, les systèmes sensoriels, la régulation tonico-émotionnelle, l’organisation posturale (les troubles du redressement et de l’enroulement), la motricité globale, la représentation de l’organisme, l’oralité, l’organisation praxique, la structuration spatiale, la graphomotricité.

        Le développement est un processus dans lequel les acquisitions se nourrissent les unes des autres; on s'intéresse ainsi d'abord à comment les acquisitions s'appuient les unes sur les autres, comment la personne peut faire sienne les éléments extérieurs, comment elle s'approprie les savoirs-faire.

        La constitution d'un équilibre sensori-tonique est indispensable à la stabilité du sentiment d'exister, à la stabilité des émotions, à la stabilité du flux de pensées. C'est l'état interne qui permet de recevoir sans désorganisation les signaux issus de l'extérieur ainsi que ceux en retour de nos propres actions. Présent, toute la vie, il peut être mis à mal par la maladie, le grand âge....

        Ainsi, le travail thérapeutique consiste à élargir cette surface d'équilibre en fournissant à la personne les appuis posturaux, toniques et représentatifs dont il a besoin.

Le travail thérapeutique avec un enfant nécessite, pour être valide, la réalité d'un partenariat thérapeutique avec la famille sur une base de dialogue, d'échange et de confiance réciproque. Le projet thérapeutique initial est toujours discuté, validé ensemble et voué à modification au fur et à mesure.

  • Pour améliorer la prise en charge en psychomotricité, je me suis formée également au "traitement neurologique des troubles de l'apprentissage" via l'étude de l'intégration des Réflexes Archaïques.   
    • Qu’est ce qu’un réflexe archaïque?

Les réflèxes archaïques sont des mouvements automatiques et involontaires réalisés à la suite d’une stimulation sensorielle ou motrice.
 Ils font partie intégrante de notre système nerveux et sont basés sur des programmes moteurs déterminés génétiquement.
 Ces mouvements sont essentiels au développement psycho-moteur de tout individu et participent à la création de tout un réseau de connexions au sein du cerveau

    • Mode de fonctionnement

In utéro, certains permettront la naissance en guidant le fœtus vers la sortie et en lui permettant de tourner, se fléchir puis se défléchir. Dès la naissance ils permettront à l’enfant de survivre. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, grâce à la répétition des mouvements réflexes et à la création des fibres neuronales, il va pouvoir passer aux étapes suivantes de son développement, étapes de plus en plus complexes qui vont lui permettre d’acquérir une motricité volontaire conduisant à des gestes fluides et coordonnés, un bon équilibre postural, une stabilité émotionnelle et la capacité d’apprendre, de raisonner, etc….Pour que le développement du tout petit se déroule correctement, chaque réflexe doit émerger, avoir une phase d’activité puis s’intégrer, c’est- à-dire s’estomper pour laisser la place aux autres réflexes archaïques puis aux réflexes posturaux perdurant toute la vie.

Cependant ce processus d’intégration peut s’interrompre pour des raisons variées. Il y aura alors mise en place de compensations par le corps afin que les mouvements puissent se réaliser. Mais il y aura un surcroit de travail qui engendrera fatigue, tensions, douleurs, difficultés d’apprentissage, avec un effort constant conscient mobilisateur.

    • Causes de mauvaise intégration ou ré-activation:

grossesse ou accouchement difficile, après la naissance: manque de bercement, de contact , peu de temps passé au sol et sur le ventre, utilisation du youpala, pathologies, stress, chocs, accidents…

    • Conséquences:  Entrave au bon fonctionnement de nos sphère:
      • cognitive (apprentissages, attention, mémoire)
      • sphère corporelle (posture, motricité, coordination)
      • sphère émotionnelle (relations, confiance).

 S'il n'est pas toujours la cause unique des difficultés observées, la persistance de réflexe(s) non-intégré(s) ou ré-activé(s) peut(vent) néanmoins être source de frein au soin en psychomotricité. Lever ces blocages est alors intéressant en amont des séances de psychomotricité

    • Le traitement

Lors de la première séance nous faisons un point sur les différents signes cliniques. Des tests seront effectués afin de cibler les différents réflexes.

Lors d'une deuxième séance nous allons travailler ceux qui nous intéressent cliniquement grâce à des manipulations bien spécifiques.

Vous aurez ensuite des exercices à effectuer à la maison sous forme de jeux. Nous nous reverrons ensuite pour continuer le traitement et ajuster.