- Ma pratique est influencée par les apports théoriques issus de l'approche développementale d'André Bullinger, à savoir que l'accent est mis sur les processus du développement, les modes d’organisation et les potentialités d’une personne. Il cherche à mettre en évidence les moyens dont elle dispose pour interagir avec son environnement. Pour cela, il s'agit d'identifier les compétences motrices et sensorielles dans une perspective cognitive, émotionnelle et relationnelle.
En particulier sont étudiés l’organisation des systèmes sensori-moteurs, les systèmes sensoriels, la régulation tonico-émotionnelle, l’organisation posturale (les troubles du redressement et de l’enroulement), la motricité globale, la représentation de l’organisme, l’oralité, l’organisation praxique, la structuration spatiale, la graphomotricité.
Le développement est un processus dans lequel les acquisitions se nourrissent les unes des autres; on s'intéresse ainsi d'abord à comment les acquisitions s'appuient les unes sur les autres, comment la personne peut faire sienne les éléments extérieurs, comment elle s'approprie les savoirs-faire.
La constitution d'un équilibre sensori-tonique est indispensable à la stabilité du sentiment d'exister, à la stabilité des émotions, à la stabilité du flux de pensées. C'est l'état interne qui permet de recevoir sans désorganisation les signaux issus de l'extérieur ainsi que ceux en retour de nos propres actions. Présent, toute la vie, il peut être mis à mal par la maladie, le grand âge....
Ainsi, le travail thérapeutique consiste à élargir cette surface d'équilibre en fournissant à la personne les appuis posturaux, toniques et représentatifs dont il a besoin.
Le travail thérapeutique avec un enfant nécessite, pour être valide, la réalité d'un partenariat thérapeutique avec la famille sur une base de dialogue, d'échange et de confiance réciproque. Le projet thérapeutique initial est toujours discuté, validé ensemble et voué à modification au fur et à mesure.