L’intérêt majeur de la psychomotricité réside dans une prise en charge faite à la fois de relation et de techniques corporelles, ce qui permet un champ d’application très large. La spécificité de la profession repose sur l’écoute et l’attention toute particulière portées aux manifestations psycho-corporelles du patient ainsi qu’au sens qu’il peut s’en dégager. Il s’agit d’une approche globale du sujet liant ses dimensions affectives, cognitives et motrices à travers la relation thérapeutique nouée.

        Le psychomotricien peut exercer tant auprès d’enfants que d’adultes dont la caractéristique commune est de présenter une altération du développement psychomoteur ou de l’organisation psychomotrice ayant des répercutions sur leur relation au monde environnant. Il peut s’agir de troubles psychomoteurs patents ou de difficultés psychomotrices englobées dans un tableau plus large.

        Toute rééducation est précédée d’un bilan au cours duquel le psychomotricien évalue les possibilités et les difficultés psychomotrices du sujet, sans oublier de les resituer dans l'histoire personnelle du sujet, ses expériences, son mode d'être au monde, au savoir, aux autres. Si le patient est un enfant, un temps de discussion avec la famille est alors nécessaire pour partager l'histoire de l'enfant, sa problématique, l'objet de la demande parentale, mais aussi partager les adaptations mises en place par la famille, ses émotions, ses réflexions...

         A l’issue de ce bilan, le psychomotricien élabore le projet de prise en charge à orientation plutôt préventive, rééducative ou encore thérapeutique en fonction de la problématique de la personne. Il est rédigé, discuté ensemble et remis à l'issue de la discussion.

     Le psychomotricien dispose d’une palette d’outils thérapeutiques variés, adaptables au patient. Les séances peuvent faire alterner des expériences sensori-motrices (prises de conscience du tonus, des notions droite-gauche, haut-bas, travail sur l’équilibre, la coordination/dissociation, relaxation....) et des supports d’expression (art plastique, danse, mime…). Une part importante est accordée au partage du vécu.